Shimon Samuels, directeur des relations internationales du Centre Simon-Wiesenthal, un observatoire de l’antisémitisme d’envergure mondiale, a déploré la vente du manifeste d’Adolf Hitler au Salon de l’édition et du livre (SIEL) de Casablanca, dans un communiqué parvenu le 20 février à la rédaction de Telquel.ma. « Malgré votre bonne volonté, Mein Kampf était pourtant disponible au salon« , a-t-il écrit dans une lettre adressée à Hassan El Ouazzani, directeur du SIEL. Pourtant, contacté par Telquel.ma le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi, dément toute présence du manifeste du dictateur allemand.
« Nous avons été extrêmement fermes pour qu’aucun livre qui incite à la haine, au racisme et à l’antisémitisme ne soit présent au Salon« , nous a affirmé le ministre de la Culture qui a précisé que les livres ont été contrôlés lorsque les listes ont été présentées, au moment de l’arrivage et pendant le salon au niveau des stands. « Aucun Mein Kampf n’a été présenté au Salon du livre« , nous a-t-il répété.
Accusant Shimon Samuels « d’attaquer le SIEL de Casablanca » tous les ans, Mohamed Amine Sbihi affirme que le salon « est le reflet de la culture de notre pays et de sa tradition d’ouverture et de tolérance vers le monde« . Quid de la vente libre du manifeste dans les librairies au Maroc? Le ministre explique qu’il est contre la vente de Mein Kampf dans les librairies et les salons, mais qu’il était ouvert à la mise à disposition du manifeste nazi dans les rayons des bibliothèques afin que « les chercheurs puissent analyser les fondements de l’antisémitisme européen« .
Des failles dans le système de contrôle ?
Pourtant, Shimon Samuels a expliqué dans une lettre que « seulement 20 des 120.000 livres ont été mis sur liste noire, principalement irrespectueux envers l’islam« . Le directeur des relations internationales de l’ONG explique que l’édition qu’il a trouvée sur un stand avait été publiée par l’éditeur égyptien Kunooz. « Plusieurs éditeurs se sont glissés à travers les failles pour participer au salon grâce à un stand collectif arabe tiers, évitant ainsi leurs obligations contractuelles« , écrit Shimon Samuels qui se dit prêt à collaborer avec le directeur du SIEL et le ministère de la Culture pour la 24e édition du SIEL en 2018, afin de contrer les « infiltrations« .
S’il est disponible dans plusieurs kiosques et librairies marocaines depuis des années, Mein Kampf cristallise les polémiques en Europe, en raison des crimes nazis qu’il inspire. L’ouvrage est un succès en librairie en Allemagne depuis qu’il est tombé dans le domaine public le 1er janvier 2016. Le manifeste nazi y est toutefois publié dans sa version commentée.
Mise à jour. Le ministère de la Culture a officiellement réagit en publiant une mise au point :
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer