« Les négociations sont désormais facilitées », nous déclare Mohand Laenser, secrétaire général du Mouvement populaire (MP), à la sortie d’une réunion qu’il a tenue avec Abdelilah Benkirane à peine une demi-heure après la rencontre de ce dernier avec Aziz Akhannouch, le 4 janvier.
« Il y a un déblocage de la situation », nous assure-t-il, et ce depuis le communiqué publié la veille par le PJD. Dans ce dernier, la formation islamiste accepte de renoncer à intégrer l’Istiqlal au gouvernement.
Lire aussi: Exclusif: Benkirane propose de maintenir la même majorité
Lire aussi: Le PJD se résigne à se séparer de l’Istiqlal
Mohand Laenser nous confirme à son tour que Benkirane a proposé « de reconduire la même coalition gouvernementale » sortante, à savoir celle composée du PJD, du PPS, du RNI et du MP. Laenser précise toutefois qu’il reste des points en suspens, notamment le fait que le RNI ait un « engagement avec l’UC » et le que MP doive pour sa part « soumettre la question à ses instances internes« .
Le chef du parti de l’épi nous assure que la question des portefeuilles ministériels n’a pas été évoquée à ce stade des discussions. Aussi, il nous annonce qu’aucun autre rendez-vous avec Akhannouch n’est programmmé pour l’heure » J’attends son appel ou je vais le contacter moi-même pour en discuter », conclut-il.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer