Le ballet des secrétaires généraux de partis politiques s’est poursuivi durant la journée du 4 janvier. Après Aziz Akhannouch et Mohand Laenser, Nabil Benabdellah s’est lui aussi entretenu avec Abdelilah Benkirane. Le SG du PPS, a confirmé l’information révélée par Telquel.ma et plus tard par Mohand Laenser. « On se dirige vers la formation d’un gouvernement composé de la majorité actuelle (PJD, PPS, RNI, MP, Ndlr)« , nous a-t-il déclaré.
Dans cette configuration, l’USFP et l’Istiqlal (finalement lâché par le PJD) sont les grands perdants. La formation socialiste s’était montrée favorable à une participation au gouvernement, mais son premier secrétaire, Driss Lachguar, nous déclare qu’il n’a pas encore « reçu d’appel du chef du gouvernement » comme cela était convenu lors d’une première rencontre entre les deux hommes.
Le parti à la rose risque-t-il d’être mis sur la touche? Driss Lachguar estime que sa formation « ne court pas derrière les maroquins« . Il ajoute que l’USFP s’est exprimée en faveur de « négociations entre partis et non entre pôles« , allusion faite aux négociations entamées au nom de l’UC par Aziz Akhannouch. En guise de conclusion, Lachguar ne voit pas » pourquoi [il] appeler[ait] Akhannouch« .
Du côté de l’Istiqlal, c’est no comment. Lahcen Falah, membre du comité exécutif du parti à la balance nous déclare ainsi: « notre position est claire depuis le communiqué du conseil national extraordinaire. Nous n’avons rien à rajouter« .
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer