Mohammed VI à la rescousse. Alors qu’il devait se rendre au Maroc pour un contrôle de santé, le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, s’est vu refuser l’accès à un avion présidentiel pour son voyage selon le portail d’information afrique-sur7.fr. Suite à ce refus, la même source affirme que le responsable ivoirien a fait appel au roi Mohammed VI qui lui a affrété un avion.
Les relations entre Soro et le souverain sont connues comme étant bonnes. Le deuxième homme politique ivoirien avait notamment bénéficié d’une protection rapprochée offerte par le roi suite à un attentat contre sa personne en 2007. Soro avait, à l’issue d’une rencontre avec le souverain en mars 2013, affirmé qu’il avait « un devoir de gratitude envers lui ». Les relations entre le président de l’Assemblée nationale ivoirienne et son président, Alassane Ouatara, se sont quant à elles tendues à en croire la presse ivoirienne.
Ce n’est pas la première fois que le roi dépêche un avion pour une urgence médicale. En septembre 2016, l’ancien président français Jacques Chirac avait été rapatrié en France à bord de deux jets privés affrétés par Mohammed VI selon le site d’information français Le Parisien.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer