Mezouar superstar
Le président de la COP22 Salaheddine Mezouar a concentré une bonne partie de l’attention médiatique durant les 10 jours de la conférence. Forcément, avec des objectifs braqués sur soi en permanence, on n’est pas toujours à son avantage.
Le 18 novembre, quelques heures avant la clôture de la COP22, Salaheddine Mezouar se rend au centre de presse, aussitôt assailli par une horde de journalistes.
MC Mezouar featuring Akon.
L’apparition éclair de Benkirane
On connaissait le Chef de gouvernement Abdellilah Benkirane prompt à faire des blagues. Face à la ministre française de l’Environnement Ségolène Royal, lors de l’ouverture du segment de haut niveau le 15 novembre, on le découvre également bon public.
Des ours polaires à Marrakech ?!
Des ours polaires participent à la Marche pour le Climat, le 13 novembre à Marrakech. Décidément, le dérèglement climatique nous a pris de court.
A.A. vend son Triple A
Au milieu de négociations serrées à Rabat pour la formation d’un gouvernement, le président du RNI Aziz Akhannouch fait un détour par Marrakech pour la COP22. Ministre de l’Agriculture, il y porte l’initiative marocaine pour l’adaptation de l’agriculture africaine (Triple A).
Championne
Championne de haut niveau pour le climat, Hakima El Haité porte son combat, dans tous les sens du terme.
« Le matin, on commence à 6 heures, et on ne s’arrête pas avant 1 heure du matin, » nous confie Hakima El Haité.
Le sécuritaire sécurisé
D’un point de vue sécuritaire, la COP22 s’est déroulée sans accroc. C’est notamment grâce à la mobilisation de 6000 agents des forces de l’ordre marocaines à Marrakech. Mais sur le site de la COP22, en Zone bleue, ce sont les agents des Nations unies qui assurent la sécurité du ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer