Marche verte : Mohammed VI prononcera son discours à Dakar

Mohammed VI. Crédit: AFP

Le roi entame une visite officielle au Sénégal le 6 novembre, jour de la Marche verte. Son discours sera prononcé à Dakar. Tout un symbole.

Actuellement au Gabon, le roi Mohammed VI ne rentrera pas au Maroc pour la célébration du 41e anniversaire de la Marche verte. Selon un communiqué du ministère de la maison royale, du protocole et de la chancellerie, le souverain entame une visite officielle au Sénégal dimanche 6 novembre, jour de cette fête nationale. Le discours habituel sera ainsi prononcé à Dakar, annonce le communiqué. Une première pour Mohammed VI. Et un choix à la symbolique forte.

« C’est inédit, mais ça s’explique d’abord par la relation particulière qui lie le Sénégal et le Maroc » , nous explique une source diplomatique.  Dans une interview diffusée dans le JT de 2M, le président sénégalais Macky Sall a qualifié ce geste d’historique, rappelant que Mohammed VI effectuera là sa huitième visite au Sénégal depuis son accession au trône en 1999. Pour rappel, le Sénégal est la première destination des investissements directs étrangers (IDE) du Maroc.

Avec ce discours depuis Dakar, Mohammed VI  « montre ainsi que le Maroc est chez lui en Afrique » , et envoie surtout un message fort sur le question du Sahara. « Le Sahara est doublement lié à l’Afrique » , rappelle la diplomatie marocaine. « Politiquement et diplomatiquement, une étape importante du dossier du Sahara va se jouer en Afrique, notamment avec le retour souhaité du Maroc au sein de l’Union africaine » , poursuit notre source. Le roi fait donc du continent un axe important de la défense du Sahara marocain, et la première étape de sa tournée africaine – notamment dans des pays traditionnellement hostiles à la position marocaine – qui va s’achever avec la COP22 renforce cette stratégie. Mohammed VI l’avait déjà annoncé lors du discours du 6 novembre de l’année dernière, il conçoit le Sahara « comme un trait d’union entre le Maroc et son prolongement africain » .