Panique sur la Toile. Un virus capable de récupérer vos mots de passe — et potentiellement vos informations bancaires selon la RTBF — se répand via Messenger, l’application de messagerie de Facebook. Son nom de code ? Eko.
La technique utilisée par les hackers qui ont conçu ce malware est redoutable, puisqu’elle joue sur notre curiosité naturelle. Dans les faits, vous recevez, en message privé Facebook, un lien présenté comme dirigeant vers une vidéo. Elle est envoyée depuis le compte d’un de vos amis Facebook, avec une photo de vous en image d’illustration. Une image sur laquelle il ne faut surtout pas cliquer puisqu’elle renvoie vers une fausse vidéo YouTube nommée « xic.graphics ». Pour pouvoir visionner cette vidéo, vous êtes invités à installer une extension qui contient le malware.
Un utilisateur a capturé ce qui se passe sur un téléphone lorsqu’on reçoit ladite vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=UxMUUm49m1U
Contacté par le HuffPost, Facebook affirme être au courant de l’existence de ce virus. « Nous pensons qu’un infime pourcentage de nos utilisateurs a été infecté par ce contenu », déclare le réseau social. « Nous avons développé un certain nombre de dispositifs pour identifier ces liens potentiellement dangereux et empêcher qu’ils se diffusent. Nous sommes en train de bloquer ces contenus malveillants de nos plates-formes et avons alerté les navigateurs concernés ».
La menace est suffisamment sérieuse pour que le ministère de l’Intérieur français se feigne de partager un message de précaution sur ses réseaux sociaux :
[A PARTAGER] Sur #Facebook Messenger, un virus circule sous la forme d'1 lien envoyé par un de vos amis, + d'infos > https://t.co/RfM7Iyf3H3
— Ministère de l'Intérieur (@Place_Beauvau) October 4, 2016
Si vous êtes déjà tombé dans le piège, pas de panique, il est toujours possible de faire marche arrière, en suivant ces simples cinq étapes :
1— Allez dans les paramètres de votre navigateur.
2— Sélectionnez le menu « Extensions »?
3— Cherchez l’extension « Eko », et supprimez-la.
4— Modifiez votre mot de passe Facebook.
5 — Prévenez vos amis de ne pas ouvrir le message que votre compte leur a probablement déjà envoyé.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer