Lallab, le magazine des féministes musulmanes

Pour lutter contre l’image péjorative que les musulmanes ont parfois en occident, le site français Lallab propose des portraits de musulmanes engagées, parmi lesquelles des Marocaines.

Par

Crédit : www.lallab.org.

En 2015, Telquel.ma avait rencontré Sarah Zouak, cette Franco-marocaine partie avec son sac-à-dos à la rencontre de musulmanes engagées pour la condition de la femme, au Maroc, en Tunisie, en Turquie, en Iran et en Indonésie. De son « Women sense tour in muslim countries » est née une association, Lallab (néologisme de « lalla » et « lab »). Son but : faire entendre, en France pour le moment, les voix des musulmanes qui « sont au cœur d’oppressions racistes et sexistes ». « Dans les médias la musulmane est perçue comme une personne faible, aliénée », regrette Sarah Zouak.

Lire aussi : A la recherche des féministes musulmanes du Maroc à l’Iran

A l’association est adossé un magazine en ligne qui porte le même nom, lancé il y a quelques jours. Une plateforme sur laquelle les lecteurs peuvent découvrir des portraits de musulmanes engagées. Plusieurs sont Marocaines, rencontrées justement lors du voyage initiatique de Sarah Zouak. Parmi elles, Nora Belahcen Fitzgerald qui a ouvert à Marrakech un restaurant solidaire qui emploie des femmes de milieux défavorisées, Aicha Ech Chenna, présidente de l’Association solidarité féminine de Casablanca qui vient en aide aux mères célibataires, ou encore Asma Lamrabet, directrice du Centre d’Etudes et de Recherches sur la question des Femmes dans l’Islam (CERFI) à Rabat.

Du « Women sense tour in muslim countries » est aussi né un documentaire, premier épisode d’une série à venir, consacré au Maroc. Les Marocaines présentes y racontent leur engagement, expliquent comment elles utilisent leur foi pour mener leur combat et reviennent sur les obstacles auxquelles elles doivent faire face (avec un émouvant témoignage de Aicha Ech Chenna à ce sujet).

article suivant

"Arabiyat" : ode aux femmes arabes en dix films

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.