Le chef de la logistique de la COP22, Abdeslam Bekrate, limogé par Mohammed VI

Le chef du pôle de la logistique et de la sécurité de la COP22, Abdeslam Bekrate, a été démis de ses fonctions, sur décision de Mohammed VI.

Par

Crédit : DR

Abdeslam Bekrate, chef du pôle de la logistique et de la sécurité de la COP22, a été démis de ses fonctions, sur instructions du roi Mohammed VI, apprend-t-on, ce 29 septembre, de sources proches du comité de pilotage de la COP. Selon ces mêmes sources, le secrétaire général du ministère de l’Intérieur, Nourredine Boutayeb a été désigné pour succéder à Abdeslam Bekrate.

Aucun communiqué officiel n’a commenté cette décision, pour le moment. Le 19 septembre, Mohammed VI s’est rendu à Marrakech, pour visiter sur les sites qui accueilleront en novembre la COP22. Une source haut placée de la COP nous confirme que lors de cette visite le roi « n’était pas content de l’état d’avancement des choses ». « En abritant la COP on souhaite tirer des bénéfices pour le rayonnement du pays et son image, c’est ça qui a motivé la colère royale parce l’ambition est très forte », explique-t-il, avant de préciser que « ce qu’il se dit c’est qu’il [Abdeslam Bekrate, ndlr] a pêché par excès d’optimisme ». Les clés du village doivent êtres remises aux autorités marocaines le 15 octobre.

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer