Journal des législatives 2016 #1: le PPS premier à se lancer dans la campagne électorale

Bannières, affiches, fanions aux couleurs emblématiques des partis et photos des candidats ont fait leur apparition dans les différentes villes marocaines, où la campagne électorale en vue des législatives s'est ouverte samedi. Voici le premier journal des législatives*.

Par et

Crédit: R. Tniouni

La campagne officielle pour les élections législatives 2016, au cours de laquelle plus de 6 992 candidats et 1 410 listes vont se disputer les suffrages des électeurs dans les 1 503 communes que compte le Maroc, a commencé ce samedi 24 septembre avec l’apparition des premières affiches sur les panneaux électoraux. Elle prendra fin le jeudi 6 octobre à minuit, à la veille du scrutin.

Le PPS lance sa campagne

Le PPS a lancé sa campagne ce samedi 24 septembre à Témara, devant des centaines de convaincus, certains arborant la traditionnelle écharpe bleue et blanche. Le parti a demandé aux Marocains, par l’intermédiaire de son secrétaire général, Nabil Benabdallah, de « renforcer le progrès et le socialisme par le biais d’une campagne dotée d’un puissant symbolisme, pour soutenir la justice sociale au Maroc », a déclaré Benabdallah, cité par MAP.

Le lancement de la campagne a vu la présence des ministres et des dirigeants du bureau politique du parti du livre. Nabil Benabdellah a énuméré les acquis réalisés par les ministres du PPS dans les domaines de la santé, de l’habitat, de l’eau, de l’emploi et de la culture durant le quinquennat Benkirane.

Ce samedi, l’USFP lance aussi sa campagne à partir de Meknès, parmi les temples historiques du parti, tandis le PI planche à Fès où Hamid Chabat dispose d’une implantation solide. La FGD a amorcé ses mobilisations partisanes à travers une opération de porte-à-porte dans la circonscription de l’Océan à Rabat. Le PJD, lui, lance sa campagne électorale le dimanche. Il tiendra un premier rassemblement au stade Moulay Abdellah, dans la capitale. Tout un symbole.

La particularité de ces législatives reste l’entrée en scène des chefs de partis dès les premières heures de la campagne, ce qui laisse augurer d’un scrutin très disputé.

Lire aussi : La liste des femmes et jeunes du PPS candidats aux législatives 2016

Lire aussiLe PPS désapprouve la marche anti-Benkirane

*Retrouvez chaque jour sur Telquel.ma le Journal des législatives 2016, pour un condensé des actualités majeures de la campagne. 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer