La présidente de la Commission de l’Union africaine (UA) Nkosazana Dlamini-Zuma s’est emmêlée les pinceaux, ou en tout cas de son équipe de community mangement. Alors qu’elle venait de rencontrer Taïeb Fassi-Fihri, le conseiller du roi Mohammed VI et ancien ministre des Affaires étrangères le 22 septembre à New York, en marge de l’Assemblée Générale de l’ONU, la responsable de l’Organisation africaine a tweeté : « Rencontre avec le ministre des Affaires étrangères du Maroc Mezouar Salaheddine en marge de l’Assemblée Générale de l’ONU à New York. »
Une erreur monumentale dont elle s’est rendue compte le 23 septembre et qu’elle a corrigée.
Meeting with King Mohammed VI's Adviser on Foreign Affairs, Fassi Fihri, in the margins of #UNGA , in #NewYork. pic.twitter.com/IWtehRrqkj
— Dr Dlamini Zuma (@DlaminiZuma) September 23, 2016
Le conseiller royal a, lors de cette rencontre, remis à la présidente de la Commission africaine une copie de la demande du Maroc de réintégrer l’UA comme l’explique Nkosazana Dlamini-Zuma dans un autre tweet.
Foreign Affairs Adviser to #Morocco's King, Fassi Fihri, handed me a copy of the Kingdom's request to join the #AU. pic.twitter.com/RnTqMaQqIY
— Dr Dlamini Zuma (@DlaminiZuma) September 23, 2016
Ce n’est pas la première fois qu’un responsable africain confond le ministre des Affaires étrangères et le conseiller du roi. Le président rwandais Paul Kagamé qui avait rencontré Taïeb Fassi-Fihri, lors de sa visite au Maroc en juin dernier avait publié une photo de la dite rencontre sur son compte flickr en mentionnant : « Le président Kagamé rencontre Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères du royaume du Maroc« .
Plus tôt en avril, c’était la BBC qui confondait Mezouar et cette fois, Michel Temer, vice-président du Brésil à l’époque. Le média britannique avait utilisé la photo de notre ministre des Affaires étrangères, comme illustration dans un article publié le 18 avril sur le site internet de la BBC et intitulé « Qui dirigera le Brésil si Dilma Roussef est destituée ? ». Une étourderie qui peut s’expliquer par la ressemblance physique, entre les deux homme politiques.
When @BBCWorld chooses Moroccan Foreign minister @Salahmezouar as future head of Brazil #BelkhayatforSeleçao pic.twitter.com/ODs2wGt1WQ
— Phade Thasie (@bizmarock) April 18, 2016
L’article avait rapidement été modifié, et c’est la photo de Michel Temer, l’actuel président du Brésil qui illustrait l’article.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer