Réforme pénitentiaire: Les États-Unis donnent 28 millions de dirhams de plus au Maroc – Telquel.ma

Réforme pénitentiaire : Les États-Unis donnent 28 millions de dirhams de plus au Maroc

Les États-Unis financent la réforme pénitentiaire au Maroc depuis 2011. Ils accordent trois millions de dollars supplémentaires au royaume, pour un total de 7,1 millions.

Par

Un détenu à la prison d'Oukacha (image d'illustration) © Yassine Toumi

Pour financer la réforme pénitentiaire marocaine, les États-Unis vont rajouter trois millions de dollars (28,3 millions de dirhams), portant à 7,1 millions (69,2 millions de dirhams) le montant total prévu par un accord de coopération, signé en avril 2011. Le délégué général à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), Mohammed Salah Tamek, et l’ambassadeur des États-Unis au Maroc, Dwight L. Bush, ont signé un amendement à l’accord le 22 septembre à Rabat. 1 million de dollars avaient été ajoutés de la même manière en février.

Pour un environnement sain

Cette somme supplémentaire sera consacrée à la réinsertion des détenus après leur libération et à la « modernisation infrastructurelle de la délégation et des initiatives régionales dans lesquelles la DGAPR peut aider d’autres pays et servir de plate-forme régionale de formation », rapporte la MAP.

Lire aussi : Pour la diplomatie américaine, les conditions carcérales ne s’améliorent pas au Maroc

Le bureau du Département d’État des États-Unis, à travers son agence du bureau international des stupéfiants et de la Coopération sécuritaire (INL), supervise cette coopération bilatérale avec la DGAPR. L’objectif est d’y fournir une assistance afin de perfectionner les procédures de gestion du système pénitentiaire marocain. Le projet doit aussi permettre à l’administration pénitentiaire marocaine d’offrir un environnement sain, sécurisé et respectueux des droits et des devoirs, à la fois aux détenus et aux surveillants pénitentiaires.

article suivant

Accident de train à Bouknadel : le bilan provisoire monte à 7 morts (Santé)

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.