Papier A4 : statut quo sur les mesures antidumping

(Photo d'illustration). DR

Les mesures antidumping dans le secteur du papier A4 devraient rester en vigueur jusqu’en août 2014. L’audition publique n’a pas tranché entre Med Paper et les importateurs.

 

Qui va remporter la bataille du papier? La très attendue audition publique, qui s’est déroulée ce lundi 19 mai et opposant Med Paper -fabriquant marocain de papier A4- et les cinq importateurs et distributeurs marocains n’a pas débouché sur une solution définitive.

Cette réunion devait départager les deux parties concernant la mise en place d’un droit antidumping de 10,6% sur les importations de papier. Med Paper avait déposé une requête antidumping suivie d’une enquête diligentée en février 2013 par le ministère délégué au commerce extérieur. Résultat : un droit antidumping de 10,6% a été instauré pour une période provisoire de quatre mois.

Med Paper, qui s’estime lésée, vise en particulier Portucel Soprocel, exportateur portugais de papier. Selon l’enquête du ministère, Portucel Soprocel exportait son papier à un prix inférieur à celui du marché portugais.

Rendez-vous en août

Pour Ali Mchiche Alami, porte-parole des importateurs et distributeurs locaux, les accusations de dumping sont «injustifiées». «On ne peut parler de dumping lorsque la qualité des produits et leur orientation spécifique sont différentes», nous déclare-t-il. Pour ce dernier, la société portugaise exporte des papiers de qualité «premium », tandis que la partie plaignante distribue des «papiers d’une qualité inférieure». 

Quid de l’enquête du ministère, qui révèle que les importations en provenance de la société portugaise ont doublé ces dernières années, tandis que la production du fabriquant local a été divisée par deux ?

Ali Mchiche Alami botte en touche et affirme que d’autres produits seraient importés massivement au Maroc.  «Portucel Soporcel représente aujourd’hui 48% de la totalité des importations contre 70% en 2011 et 2012. Cela signifie qu’il y’a d’autres produits qui sont importés au Maroc», justifie-t-il.

Que ce passera-t-il maintenant ? La mesure antidumping va se poursuivre, en attendant que le département de tutelle prenne une décision finale, au plus tard le 24 août 2014. 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer