Le Maroc n’est pas rentré les mains vides du Concours international de l’invention et de l’innovation (iCAN 2016). L’Union des Inventeurs du Maroc, cité par l’agence MAP affirme que le Maroc a remporté huit médailles d’or lors de la compétition qui s’est déroulée à Toronto au Canada.
La première médaille d’or est celle de la meilleure invention octroyée par la Fédération internationale des Associations d’Inventeurs (IFIA). La deuxième médaille est un prix spécial de l’Association des inventeurs d’Indonésie (INNOPA).
Le gagnant de ces deux médailles s’appelle Anis Kirama, un jeune ingénieur. Il a inventé une prise intelligente qui permet à ses utilisateurs de charger leurs téléphones en toute tranquillité, car la prise coupe le courant de façon automatique quand l’appareil est chargé. La prise permet, entre autres, de renseigner sur la consommation électrique des appareils.
Un inventeur sénégalais, inscrit à l’Union des inventeurs du Maroc, a également remporté une médaille d’or lors de cette grande manifestation scientifique.
Pour l’Union des inventeurs du Maroc, cité par la MAP, cet exploit « historique » et « inédit » a été possible grâce à la volonté de grandes institutions marocaines qui se sont mobilisées afin d’assurer une « forte » participation des inventeurs marocains à ce concours en vue d’honorer le Maroc et de le représenter « dignement » dans des manifestations internationales.
L’Union des inventeurs du Maroc avait reçu une invitation de la part de l’Association TISIAS (Toronto International Society of Innovation and Advanced Skills), pour se joindre au comité d’organisation, et faire partie du jury international de ce concours.
(avec Agences)
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer