La scène s’est déroulée sur une plage niçoise. Des policiers français ont entouré une femme voilée en lui sommant de retirer son voile. Des clichés publiés par le DailyMail, dans la nuit de mardi 23 à mercredi 24 août, témoignent de cette scène.
Pas moins de quatre policiers vont à la rencontre de cette femme qui ne représente, a priori aucun danger. Seulement vêtue d’un voile, et non d’un burkini (interdit sur cette plage), elle se repose sur la plage.
L’interrogeant sur son accoutrement, les policiers verbalisent la femme et lui somment d’enlever sa tunique.
Le burkini est au cœur d’une polémique en France, notamment depuis qu’un arrêté municipal a été signé le 28 juillet dernier par le maire Les Républicains (droite) de Cannes David Lisnard, disposant que « l’accès aux plages et à la baignade sont interdits (…) à toute personne n’ayant pas une tenue correcte, respectueuse des bonnes mœurs et de la laïcité, respectant les règles d’hygiène et de sécurité des baignades adaptées au domaine public maritime ». Depuis, plusieurs villes ont pris le pas sur cette mesure, comme Nice ou Villeneuve-Loubet par exemple. Au total treize communes ont interdit le port du burkini sur leurs plages cet été, d’après l’AFP.
Les clichés de cette scène on fait rapidement le tour du web et ont choqué grand nombre d’internautes, dont plusieurs journalistes ou responsables politiques.
https://twitter.com/B_Roger_Petit/status/768187132183732224
Cette humiliation publique sur une plage française est-elle censée protéger la République ? https://t.co/W8F1l7VwIk
— pierre haski (@pierrehaski) August 23, 2016
https://t.co/8EC5eP4Qd7
Honte de la police de mon pays, et honte de ne rien entendre de la part du gvt. #burkini #StopRacism— Laura Slimani (@LauraSlimani) August 24, 2016
Cette verbalisation n’est pas un cas isolé. Le 16 août dernier, la ville de Cannes s’était déjà illustré en sommant un femme portant un hijab de quitter une plage la plage sous peine d’amende.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer