L’envoyé spécial du Président américain pour la coalition internationale de lutte contre le groupe « État islamique » (EI), Brett McGurk, sera en visite au Maroc le 15 août, indique un communiqué du Département d’État américain relayé par la MAP.
Il « aura des entretiens avec de hauts responsables afin de fournir une mise à jour sur la campagne anti-EI, et examiner les moyens à même d’intensifier les efforts de la coalition visant à dégrader et à détruire » le groupe terroriste, précise la diplomatie américaine soulignant que le Maroc est un « partenaire fort » dans cette coalition internationale.
Le Maroc, dernier pays arabe à répondre à l’appel américain pour augmenter la force de frappe contre l’État islamique, a repris ses offensives contre Daech comme l’a annoncé Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères en mars 2015.
Après la capture, le 23 décembre, d’un pilote jordanien (qui a finalement été brûlé vif par Daech le 3 janvier), les Émirats arabes unis ont arrêté leurs frappes aériennes, notamment en raison de craintes pour la sécurité de leurs pilotes. Les six F-16 marocains placés sous le commandement des Émirats, étaient donc restés cloués au sol plusieurs semaines.
Les F-16 marocains engagés dans la coalition contre Daech avaient accompli une vingtaine de missions au moins.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer