Un envoyé spécial américain au Maroc pour discuter de Daech

L’envoyé spécial du président américain Brett McGurk, « aura des entretiens avec de hauts responsables afin de fournir une mise à jour sur la campagne anti-EI, et examiner les moyens à même d’intensifier les efforts de la coalition ».

Par

Crédit : AFP

L’envoyé spécial du Président américain pour la coalition internationale de lutte contre le groupe « État islamique » (EI), Brett McGurk, sera en visite au Maroc le 15 août, indique un communiqué du Département d’État américain relayé par la MAP.

Il « aura des entretiens avec de hauts responsables afin de fournir une mise à jour sur la campagne anti-EI, et examiner les moyens à même d’intensifier les efforts de la coalition visant à dégrader et à détruire » le groupe terroriste, précise la diplomatie américaine soulignant que le Maroc est un « partenaire fort » dans cette coalition internationale.

Le Maroc, dernier pays arabe à répondre à l’appel américain pour augmenter la force de frappe contre l’État islamique, a repris ses offensives contre Daech comme l’a annoncé Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères en mars 2015.

Après la capture, le 23 décembre, d’un pilote jordanien (qui a finalement été brûlé vif par Daech le 3 janvier), les Émirats arabes unis ont arrêté leurs frappes aériennes, notamment en raison de craintes pour la sécurité de leurs pilotes. Les six F-16 marocains placés sous le commandement des Émirats, étaient donc restés cloués au sol plusieurs semaines.

Les F-16 marocains engagés dans la coalition contre Daech avaient accompli une vingtaine de missions au moins.

article suivant

Le beau-frère du roi Felipe VI incarcéré

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.