L’AMMC donne son feu vert pour l'OPA sur Ciments du Maroc

L’AMMC donne son feu vert pour l'OPA sur Ciments du Maroc

Déposé il y a quelques semaines, le projet d’OPA de Heidelberg sur Ciments du Maroc vient d’être validé par le gendarme de la Bourse.

Par

Le titre en Bourse de Ciments du Maroc a été suspendu, ce 4 août, suite à la demande de l’AMMC. Le gendarme de la Bourse de Casablanca vient de donner son feu vert au projet d’OPA (offre publique d’achat) de HeidelbergCement France sur les titres de Ciments du Maroc. L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a publié dans ce sens un avis de recevabilité de cette opération. Pour rappel, HeidelbergCement France a acquis le 1er juillet dernier une participation représentant 45% du capital et  des  droits  de vote  dans  Italcementi. Cette transaction a été réalisée conformément au contrat d’acquisition conclu entre HeidelbergCement AG et Italmobiliare en date du 28 juillet 2015. Cette opération à l’échelle internationale n’a pas été sans impact sur Ciments du Maroc filiale d’Italcementi. HeidelbergCement France dispose, par conséquent, d’une participation indirecte, dans Ciments du Maroc, à hauteur de 62,31% du capital et des droits de vote, et par le franchissement indirecte à la hausse du seuil de 40% des droits de vote de Ciments du Maroc, entraînant l’obligation de déposer une offre publique d’achat (OPA) sur les actions Ciments du Maroc.

Lire aussi: HeidelbergCement lance une OPA sur les titres de Ciments du Maroc

L’OPA obligatoire vise l’acquisition des actions Ciments du Maroc non détenues par le groupe Heidelberg, soit 5.441.450 actions, au prix unitaire de 1.130 dirhams. Les autres actionnaires de Ciments du Maroc auront la possibilité d’apporter, intégralement ou partiellement, leurs actions à l’offre. L’initiateur de l’opération, HeidelbergCement France, s’engage à acquérir de manière ferme et irrévocable la totalité des actions apportées à l’OPA par les actionnaires de Ciments du Maroc. Le calendrier définitif de l’opération sera fixé ultérieurement. Il doit être préalablement validé par la Bourse de Casablanca.

Lire aussi:Ciments du Maroc confirme le rapprochement entre Heidelberg et Italcementi

article suivant

L'écrivain et réalisateur franco-afghan Atiq Rahimi fait son cinéma

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.