L’ambassade du Maroc à Nouktchott à l’ instar de plusieurs représentations diplomatiques du royaume dans le monde, a organisé une réception à l’occasion de la fête du Trône le 30 juillet dernier. Étaient invités à cette réception qui s’est tenue dans les locaux de l’ambassade « plusieurs personnalités politiques et partis politiques en Mauritanie » excepté le parti mauritanien au pouvoir, l’UPR (Union Pour la République), rapporte le site d’information mauritanien Alakhbar.
Selon ce média local qui cite une source au sein du parti de la majorité, le parti « n’a reçu aucune invitation alors que des parlementaires de la majorité y ont été invités. »
Le froid diplomatique s’est exacerbé entre Rabat et Nouakchott après que les autorités mauritaniennes eut signifié leur refus de renouveler le permis de travail des cadres marocains employés dans les entreprises installées dans le pays. Nouaktchott s’est aussi proposée pour accueillir le sommet de la Ligue arabe auquel le Maroc avait renoncé à en raison du manque « des conditions objectives pour garantir le succès d’un sommet. »
Lire aussi : Un sommet de la Ligue arabe en demi-teinte à Nouakchott
Autre indice, ce coup de téléphone, relayé par les médias mauritaniens, du président Ould Abdelaziz à Mohamed Abdelaziz, ancien chef des séparatistes du front Polisario, le jour même où le Maroc célébrait le 40e anniversaire de la Marche verte en grande pompe à Laâyoune ou encore le deuil de trois jours décrété suite au décès de l’ancien patron du Polisario.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer