Polisario: Brahim Ghali, candidat unique à la succession de Mohamed Abdelaziz

Brahim Ghali, ancien représentant de l’autoproclamée RASD à Alger, devrait être élu à la tête du front séparatiste du Polisario.

Par

Crédit : DR

Le Front Polisario s’apprête à désigner son nouveau chef. À l’occasion de son congrès extraordinaire qui se tiendra ces 8 et 9 juillet, le mouvement séparatiste élira son prochain secrétaire général, rapporte l’agence de presse algérienne APS. Le nouveau président de l’autoproclamée RASD devrait être l’ancien diplomate du Front Brahim Ghali, seul candidat en lice pour la succession de Mohamed Abdelaziz. Selon le membre du secrétariat général du Polisario M’hamed Khaddad, cité par le magazine Jeune Afrique , « Il y a unanimité autour de la personne de Brahim Ghali (…), le candidat du consensus ».

Ghali a occupé le poste d’ « ambassadeur » au sein de la représentation du Polisario à Madrid de 1999 à 2008. Un poste qu’il a dû quitter suite à l’ouverture d’une enquête pour « génocide et tortures » par la justice espagnole. Cette élection intervient 40 jours après le décès de Mohamed Abdelaziz le 31 mai des suites d’une longue maladie.

L’intérim est assuré par Khatri Addouh, président du Conseil national du Front.

Lire aussi : Le chef par intérim du Polisario espère « des pourparlers directs » avec le Maroc

 

article suivant

Le Maroc autorise d'urgence le vaccin chinois Sinopharm