Une banque d’os au CHU Mohammed VI de Marrakech

Le CHU Mohammed VI de Marrakech s’est doté de la première banque d’os au Maroc.

Par

crédit-MAP

La première banque d’os du Maroc est opérationnelle depuis le début de ce mois de juin, a annoncé le CHU de Marrakech dans un communiqué publié le 23 juin.

Le principe de la banque d’os est de conserver des tissus osseux dans le but d’effectuer des chirurgies comme celles destinées à la préservation d’un membre, au remplacement d’une articulation et au support structural, ce qui  contribue au processus de guérison et au rétablissement rapide d’un patient.

« Une telle initiative aura des retombées positives sur la prise en charge des patients, surtout en pathologie tumorale et dans les révisions de chirurgie prothétique », précise le communiqué.

Le processus de lancement de cette banque a commencé il y a dix ans, à travers l’organisation d’un dossier ficelé englobant plusieurs étapes. D’abord, la réalisation de deux enquêtes en 2006, une auprès de chirurgiens orthopédistes et une autre auprès d’un large échantillon de donneurs potentiels. Les enquêtes ont suivi un montage financier et administratif du projet ainsi que l’adoption du projet par l’administration du CHU et du comité des greffes d’organes. Le CHU a pu, alors, faire l’acquisition de congélateurs dédiés à cette activité au sein de la banque des tissus et a validé le manuel de procédures du don des têtes du col du fémur, allant du consentement du patient, passant par la batterie d’examens de laboratoire à faire jusqu’à l’utilisation finale. Après avoir fait l’acquisition de pots de prélèvement, la première ponction expérimentale a été faite en 2015, le « circuit blanc » est alors validé.

article suivant

Affaire Benalla : l'Intérieur charge les services de Macron

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.