Marché obligataire : BMCE lèvera deux milliards de dirhams

Marché obligataire : BMCE lèvera deux milliards de dirhams

BMCE Bank Of Africa émettra une émission d’obligations subordonnées pour deux milliards de dirhams. L’objectif de cette opération et de favoriser le renforcement des fonds propres.

Par

Othmane Benjelloun PDG de BMCE Bank Of Africa Crédit: Yassine Toumi / telquel

Après Attijariwafa bank, c’est BMCE Bank Of Africa qui lance une émission obligataire subordonnée. Il s’agit d’un montant de deux milliards de dirhams pour une maturité de dix ans. La durée de souscription a été fixée du 16 au 20 juin. Cette décision a été entérinée, comme prévu, lors de l’assemblée générale mixte réunie le 30 mai dernier. L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) vient de viser la note d’information relative à cette opération. La banque envisage l’émission de 20 000 obligations subordonnées d’une valeur nominale de 100 000 dirhams.

La 3e banque du pays dispose d’une autorisation d’émission obligataire de 3,5 milliards de dirhams. Résultat : BMCE Bank Of Africa a désormais un reliquat de 1 milliard de dirhams qui lui donne la possibilité de lancer, par la suite, une autre opération de ce type.

Lire aussi: BMCE Bank of Africa prévoit de lever 3,5 milliards de dirhams

À travers cette opération, BMCE Bank vise à favoriser le renforcement des fonds propres et financer les opérations courantes relatives à l’exercice de l’activité de BMCE Bank. Aussi, la banque dirigée par Othmane Benjelloun devra, à travers cette opération, financer l’expansion internationale de BMCE Bank et soutenir le plan de développement tant au Maroc qu’en Europe et en Afrique subsaharienne.

Cette émission sera réservée aux investisseurs qualifiés de droit marocain : Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM), compagnies financières, établissements de crédit, compagnies d’assurance et de réassurance, la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et les organismes de pension et de retraite.

Lire aussi: BMCE Bank of Africa : 2 milliards de dirhams de bénéfices en 2015

article suivant

Ce qui va changer pour les droits d'auteur

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.