À deux mois des jeux Olympiques de Rio, la liste des représentants marocains qui participeront à cet événement mondial se précise. Qui sont ces athlètes et dans quelles disciplines vont-il représenter le drapeau rouge et vert ?
La boxe avec Mohamed Rabii en tête d’affiche
Il était le sportif de l’année 2015 au Maroc, le premier boxeur marocain à avoir remporté une médaille d’or en boxe anglaise en remportant le titre mondial de la catégorie des 69 kg en finale des Championnats du monde AIBA 2015 à Doha. Un titre qu’il devra défendre lors des jeux Olympiques de Rio en 2016. Il sera la tête d’affiche de l’équipe marocaine de boxe, composée de neuf pugilistes. Blessé au dos lors d’un combat en début 2016, le champion du monde reste tout de même « optimiste » pour les JO.
Sports équestres : Ouaddar au galop vers le pays de la Samba
C’est la première fois qu’un cavalier marocain de saut d’obstacles se qualifie pour les jeux Olympiques. Le cavalier Abdelkebir Ouaddar et son étalon Quickly de Kreisker ont décroché cette qualification le 5 mars dernier grâce à leur 9e place au grand prix de de Doha. Classé cheval n°1 mondial de saut d’obstacles à deux reprises par la Fédération mondiale de l’élevage des chevaux de sport (WNFSH), en juillet 2014 et en octobre 2014 (jusqu’à mars 2015), le cheval Quickly de Kreisker fait aujourd’hui parti du gratin mondial. Abdelkebir Ouaddar et sa monture sont soutenus financièrement par la famille royale.
Lire aussi : Mohammed VI élu “propriétaire équestre de l’année 2015”
Des footballeurs marocains déficients visuels représentent le continent
Le football pratiqué par des athlètes déficients visuels (malvoyants ou non-voyants) sera au rendez vous au Brésil. En s’adjugeant l’édition 2015 de la Coupe d’Afrique des nations de Cécifoot, grâce à une victoire 2-0 face au Cameroun, l’équipe marocaine s’est qualifiée aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Ils sont les seuls représentants du continent dans cette discipline.
Cyclisme : Quatre hommes en roue libre
Ils seront quatre cyclistes à porter les couleurs du Maroc cet été au Brésil. Salaheddine Mraouni , Mouhssine Lahsaini et Essaïd Abelouache ont décroché leur ticket en remportant les trois premières places de l’Africa Tour 2015 et se sont qualifiés pour l’épreuve de « Cyclisme sur route – Hommes Élite ». Le Maroc sera également également une place dans l’épreuve de la « Course contre la montre », grâce à sa première place continentale. Il sera avec l’Algérie les seuls pays africains à prendre part à cette épreuve.
Les Taekwondoïstes seront de la partie
Ils sont trois marocains dans cette discipline à se qualifier pour ce rendez-vous international.Les taekwondoïstes Wiam Dislam (+67kg) et Hakima Meslahi (-57kg) et Omar Hajami dans la catégorie des moins de 58 kg viennent s’ajouter à cette listes des athlètes marocains qualifiés pour le Brésil. Ils se sont qualifiés lors du Tournoi africain préolympique qui s’est tenu à Agadir du 4 au 6 février 2015.
Canoë-Kayak : la jeune Hind embarque pour le Brésil
Sans doute la plus jeune marocaine de la compétition. À 16 ans , Hind Jamili s’est qualifiée aux JO en décrochant les médailles d’or et d’argent au championnat d’Afrique au Kenya en canoë kayak. Cette native d’Oyonnax, dans la région Rhône-Alpes en France, d’une mère tangeroise et d’un père Kabyle qui aura 17 ans le 5 août 2017, le jour de l’ouverture des jeux Olympiques sera la plus jeune championne dans cette discipline.
Athlétisme : Mostafa Smailli en mode « Usain Bolt »
Mostafa Smaili, jeune athlète de 19 ans et pensionnaire à l’Athlétic Jeunes Bastia en France a signé une belle performance au meeting international de Bratislava (Slovaquie) qui s’est déroulé le week-end du 4 au 5 juin. Le jeune Marocain a couru le 800 mètres en 1’45″05, juste en deçà du temps minimal de qualification pour cette distance aux JO de Rio (1’45″10). Le sportif représentera le Maroc a ce rendez-vous selon le site de France 3.
Judo : une « bagarreuse » à Rio
Présentée comme la première judoka marocaine de l’histoire à s’être qualifiée aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, Rizlen Zouak a récidivé cette année en décrochant son billet pour représenter le Maroc dans la métropole brésilienne. « Je me bagarrais toujours avec les garçons, mes parents m’ont inscrite au judo à l’âge de six ans pour que je canalise mon énergie. Rapidement, j’ai gagné des tournois internationaux et dans la catégorie junior, j’ai remporté les championnats de France » avait-elle raconté dans une interview accordée à Paris Match.
Les haltérophiles ne seront pas du reste
La sélection masculine marocaine d’haltérophilie, classée 4e lors du Championnat d’Afrique des Nations, organisé du 7 au 14 mai 2016 à Yaoundé (Cameroun), sera représentée aux prochains Jeux Olympiques 2016 à Rio. Une place glanée grâce aux 9 médailles de bronze remportées dans cette édition.
Ils lutteront à Rio
La délégation marocaine de lutteurs, qui ira aux JO de Rio comprendra trois champions : Zied Aït Ouagram (catégorie des 75 kg), El Mehdi El Messouadi (catégorie des 59 kg) dans la discipline de la lutte Gréco-Romaine et Chakir Ansari dans la discipline de lutte libre. Ils ont validé leurs billets lors des compétitions du tournoi qualificatif, qui s’est déroulé en Algérie du 01 au 04 avril.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer