Maroc/Etats-Unis: «Nous refusons de recevoir des leçons», explique El Khalfi

Mustapha El Khalfi s’est exprimé à propos de la réaction marocaine au rapport du Département d’État américain sur les droits de l’Homme.

Par

Mustapha el Khalfi lors du point presse après le conseil de gouvernement.
Mustapha El Khalfi. Crédit: AFP

Pas d’apaisement. Le porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi s’est exprimé sur le dernier rapport du département d’Etat américain sur les droits de l’Homme au Maroc le 21 mai lors du Forum national de la presse au Sahara. Le ministre cité par la MAP estime que ce rapport est un «revirement inédit». Et d’ajouter: «Un questionnement franc de ce rapport s’impose, car nous refusons de recevoir des leçons et d’être soumis à une tutelle quelconque».

Lire aussi : Pourquoi le torchon brûle entre le Maroc et les Etats Unis

Pour lui, ce document américain ne tient pas la route. Il a notamment évoqué «les méthodes de généralisation, et d’exagération de cas isolés, d’émission de jugements de valeurs sans fondements, d’étalage de témoignages non-vérifiés et non-documentés, ou encore de recours à des données dépassées».

Lire aussi : Droits humains VS Sahara marocain: le deal américain de notre diplomatie

Ainsi, il a justifié la réaction marocaine au rapport (communiqué puis convocation de l’ambassadeur américain, les Affaires étrangères). Le gouvernement a choisi de réagir au dernier rapport du Département d’État américain avec «fermeté, responsabilité, sérénité, et clarté après une étude approfondie», estime-t-il.

Lire aussi : Éditorial. Le royaume en colère

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer