Alliances étudie la cession d'au moins trois projets en plus de Sindibad

Alors que les rumeurs vont bon train sur un éventuel désengagement d’Alliances du projet Sindibad, le promoteur immobilier préfère ne pas communiquer tant que rien n’est encore acté.

Par

Crédit : Yassine Toumi

Le promoteur immobilier Alliances se désengagera-t-il du projet Sindibad en faveur de son partenaire la Société Maroc Emirats Arabes Unis de Développement (Somed) ? À en croire l’hebdomadaire économique LaVie Eco, qui cite Tarafa Marouane le président du groupe Somed, la société est en passe de racheter la totalité des parts (50%) de Alliances dans le projet Sindibad. Tarafa Marouane a refusé de communiquer le montant de la transaction.

Lire aussi : Pertes record pour Alliances qui reste otage de la station Lixus

Alors que la Somed, seul partenaire de la société immobilière dans ce projet communique ouvertement depuis une semaine sur cette transaction, Alliances préfère ne pas faire de commentaires.

Participations de Alliances dans le projet Sindibad

Le groupe Alliances détient 50% de Sindibad Holding S.A

Le groupe Alliances détient 50% de Sindibad Holding S.A

Mais de sources bien informées nous apprenons que «des négociations sont effectivement tenues depuis des semaines, mais rien n’est encore décidé». En gros, Alliances choisit la discrétion tant que les discussions ne sont pas définitivement arrêtées. «Nous sommes une société cotée. Nous préférons communiquer sur des choses factuelles et non pas des rumeurs. Nous comptons faire une sortie officielle lorsqu’on aura du concret», souligne une source interne à Alliances.

La Somed chercherait-t-elle à mettre de la «pression médiatique» sur Alliances pour mieux négocier cette opération ? «Nous n’avons aucun commentaire à faire à ce propos», nous répond une source à Alliances. Du côté de la Somed, son président-directeur général Marouane Tarafa, joint par Telquel.ma, réfute cette thèse. «Nous n’avons fait que répondre aux questions des médias. Nous n’avons pas communiqué autour du sujet», insiste-t-il. Il nous affirme, encore une fois, que les négociations sont bien en cours mais que «rien n’est encore acté». 

Le déclencheur de cette polémique serait, selon nos informations, de récentes réunions tenues la semaine dernière entre des représentants de Alliances et de la Somed avec les autorités de la ville de Casablanca, partie prenante du projet Sindibad. Le conseil de la ville inciterait les deux partenaires pour réactiver le projet à l’arrêt à cause des difficultés financières de Alliances.

C’est ainsi que la reprise des parts d’Alliances par Somed a été évoquée depuis plusieurs mois pour en finir avec cette situation de blocage.  La Société Maroc Emirats Arabes Unis de Développement a-t-elle les reins solides pour gérer seule un  tel projet. «Oui», nous répond sans détour Tarafa Marouane.

Ce qui est sûr c’est qu’Alliances ne compte pas brader ses participations dans le projet Sindibad. «Pour tous nos projets, nous œuvrons pour acter nos deals dans les meilleures conditions financières possibles. Et Sindibad n’est pas le seul projet en cours. Il y a au moins trois projets que nous sommes actuellement en train de traiter», ajoute notre source.

La cession des participations dans des projets même stratégiques ne semble plus être exclue par Alliances, pourvu qu’en septembre prochain, l’annonce des résultats apporte son lot de bonnes nouvelles pour le marché.

Pour rappel, Alliances a fait état d’une perte nette de 1,8 milliard de dirhams au titre de 2015. Ahmed Ammor, nous avait affirmé que la société sera bénéficiaire d’ici fin 2016.

Lire aussi : Alliances. Le titre en Bourse suspendu

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer