Lors de la séance des questions orales tenue le 3 mai à la Chambre des représentants, six groupes parlementaires (MP, PPS, Istiqlal, RNI, PAM et USFP) ont interpellé le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad sur «les pratiques des agents d’autorité qui portent atteinte à la dignité des citoyens», en mentionnant les affaires du caïd de Deroua ainsi que celle de Mmi Fatiha, qui a secoué la ville de Kénitra.
Ces deux affaires ont fortement remué l’opinion publique: la première est celle d’un caïd impliqué dans un scandale de chantage sexuel, et la deuxième, l’acte désespéré d’une femme qui s’est immolée par le feu après avoir accusé le caïd de l’avoir maltraitée.
«Le ministère ne veut pas émettre un jugement et ces affaires sont confiées à la Justice», a déclaré Hassad. Le ministre a mis en avant les actions de son ministère pour barrer la route aux abus d’autorités. Il a révélé l’ensemble des décisions de son département concernant ces deux affaires. Les deux caïds incriminés ont ainsi comparu devant le conseil de discipline. Le caïd de Deroua a été «radié des rangs des agents d’autorités pour manquement envers son devoir». Celui de Kénitra a, pour sa part, été rappelé au siège du ministère à Rabat en attendant la fin de l’enquête.
Hassad a révélé aussi que l’investigation lancée par ses services concernant l’affaire Mmi Fatiha a démontré l’implication de deux moqqadems qui n’ont pas réagi au moment du drame alors qu’ils étaient présents. Le ministère a décidé également de les «démettre de leurs fonctions», au motif de manquement à leur devoir, a-t-il ajouté.
Plus globalement, le responsable de la “mère des ministères” a défendu ses troupes et les mécanismes de lutte contre les abus de pouvoirs mis en place par son département. «Le ministère de l’Intérieur a tenu dix-huit conseils disciplinaires ces deux dernières années, dans lesquels 70 dossiers ont été traités et qui ont mené à cinquante sanctions disciplinaires et dix décisions de radiation des agents d’autorité.», a-t-il déclaré.
Le ministre a profité de son intervention pour faire une annonce autrement plus étonnante: il a annoncé la recrudescence des attaques contre les agents d’autorité par les citoyens lors des quatre dernières années. «Cela comprend les agressions verbales et physiques et s’explique par le contact permanent des agents d’autorité avec les populations», a-t-il expliqué. Mohamed Hassad a annoncé que les caïds et les moqaddems ont reçu pour instruction de porter systématiquement devant la justice les cas d’agression dont ils pourraient être victimes.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer