La popularité d’Abdelilah Benkirane est en baisse, même si près de la moitié des Marocains le voient bien reconduit à la tête du prochain gouvernement. C’est ce qui ressort du baromètre Tizi-Averty réalisé en mars dernier par Internet auprès de 1 098 personnes. Mais qu’est-ce qui attire Marocains au chef du PJD ? Difficile de le savoir à la lecture des résultats.
Plus de 60 % des personnes ayant répondu au sondage estiment que l’allongement de la retraite de 60 à 63 ans n’est pas la bonne solution pour résoudre le problème des caisses de retraite. Plus de 60 % des interrogés estiment que le gouvernement n’a pas bien géré la crise des enseignants stagiaires (le baromètre a été réalisé en mars, avant les récentes avancées). Et plus de 58 % des sondés pensent que la corruption n’a pas reculé en quatre ans (39 % se sont même montrés catégoriques).
Source : baromètre Tizi-Averty
Les réalisations de l’équipe Benkirane qui satisfont les Marocains sont plutôt à chercher du côté de la sécurité. C’est le seul domaine pour lequel les sondés accordent au gouvernement une note supérieure à la moyenne (5,22/10). Arrivent ensuite les transports. Emploi et pouvoir d’achat sont les domaines les moins bien notés.
Source : baromètre Tizi-Averty
Aussi, les sondés estiment globalement que Abdelilah Benkirane est un homme de dialogue et est proche des préoccupations des Marocains. La perception de sa politique économique et de sa politique sociale n’a pas vraiment changé en deux ans : un peu moins de la moitié des sondés les approuve.
Source : baromètre Tizi-Averty
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer