Le 12 février, le forum des retraites qui s’est tenu à Rabat a rassemblé des dizaines de démographes, économistes, statisticiens et autres experts des retraites, marocains et étrangers. Tous sont convaincus de l’importance d’augmenter la couverture sociale des travailleurs. Mais le défi est de taille, d’autant plus que la population marocaine est vieillissante et donc, que l’augmentation du nombre de retraités est plus importante que celle du nombre de travailleurs (cotisants). D’après les projections du Haut commissariat au plan (HCP), le Maroc comptera plus de 10 millions de personnes de plus de 60 ans en 2050, contre 3,2 millions aujourd’hui, d’après le dernier recensement.
Aujourd’hui, les caisses de retraites marocaines réussissent à cumuler des réserves mais celles-ci sont destinées à baisser. Si rien, n’est fait, elles seront déficitaires dans à peine quelques années. Non seulement ce déficit mettra en péril la couverture des personnes âgées, mais il aura aussi des conséquences sur l’économie nationale, puisque l’épargne nationale va diminuer, entraînant une baisse de l’investissement, et donc, de la croissance. Mais alors, quoi faire ? Quand il s’agit de réformer le système de retraite, en général, on pense à trois solutions : augmenter l’âge de départ à la retraite (et donc augmenter la période de cotisation et diminuer celle de pension), augmenter les taux de cotisations, ou bien diminuer le montant de la retraite (appeler taux de remplacement).
Si rien n’est fait : la catastrophe
L’économiste Ricardo Magnani a réalisé, en collaboration avec le HCP, une étude sur les effets du vieillissement de la population marocaine sur la situation financière du système de retraite. Cet expert en système de retraite montre les conséquences des différentes réformes possibles.
Premier scénario : rien n’est fait
Si le système actuel n’est pas réformé, le pourcentage de personnes couvertes augmentera à peine (31,5 % en 2050 contre 30 % aujourd’hui), le ratio nombre de retraités / nombre d’affiliés va exploser et le ratio dépenses/PIB aussi.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer