La stratégie en trois points d'Hervé Renard pour booster les Lions de l'Atlas

Dans une interview consacrée à la chaîne Arriyadia, le technicien national a déclaré qu'il privilégiera la constance, qu'il compte renforcer le secteur offensif et qu'il s’appuiera sur les joueurs évoluant en Botola.

Par

Le côté paternaliste d'Hervé Renard a fait sa renommée Crédit: AIC

Dans sa première grande interview accordée à un média marocain, en l’occurrence la chaîne sportive Arryadia, le sélectionneur national Hervé Renard est revenu sur les deux dernières rencontres de l’équipe nationale et a évoqué ses objectifs avec les Lions de l’Atlas. L’entraîneur français s’est également exprimé sur le niveau de la Botola et la situation actuelle du football marocain.

1- « L’important, c’est d’être constant »

Lors de cet entretien, le sélectionneur national a affirmé que les joueurs de l’équipe nationale «étaient remarquables» dans le domaine de la discipline et plus particulièrement aux entraînements. Hervé Renard a également déclaré que «la constance» des joueurs était quelque chose d’important à ses yeux.  Le sélectionneur s’est aussi exprimé sur la performance de la sélection nationale face au Cap-Vert, qu’il a qualifiée de «satisfaisante». Il estime néanmoins que «ce n’est qu’un début.»

2- Du travail à faire sur le plan offensif

Dans son interview, Hervé Renard a reconnu qu’il a encore du travail à faire sur l’allant offensif : «Il faut trouver les bonnes complémentarités (…) nous avons besoin d’un groupe bien équilibré partout» a-t-il déclaré, avant de préciser : «On doit trouver ces petites choses qui vont nous permettre d’aller vers l’avenir avec sérénité, notamment sur la ligne offensive ».

Toutefois, le coach national a défendu le rendement de Youssef El Arabi, en affirmant «qu’il n’a pas grande chose à lui reprocher». « J’ai aligné un numéro 9 qui a marqué trois buts en deux matches (…)  maintenant, on va le mettre en concurrence avec de jeunes joueurs » a tenu à préciser le double vainqueur de la CAN sans donner plus de détails sur l’identité de ces jeunes joueurs.

Lire aussi : Portrait: Hervé Renard, l’entraîneur qui a qualifié le Maroc à la CAN 2017

Lire aussi : 11 raisons de croire au retour des Lions de l’Atlas

3- Les jeunes locaux ont leur place aussi

Par ailleurs, le coach national a assuré avoir confiance en les joueurs locaux : « J’ai vu le match WAC-Hoceima, c’était du bon football (…) j’ai vu des joueurs de qualité et qui sont jeunes, donc ils m’intéressent.» Hervé Renard prévoit un rassemblement pour les locaux avant les prochains matches de l’équipe nationale A. «Il faut me laisser un peu de temps pour voir deux ou trois fois les joueurs, puis après, avec l’aide de Mustapha [Hadji] (…) on fera une présélection de jeunes joueurs de – 23 ans » a-t-il confié.

Le technicien français a également déclaré «qu’une nation de foot comme le Maroc se doit d’avoir de clubs beaucoup plus performants sur le continent», en expliquant que l’élimination des clubs marocains des compétitions africaines paraît «paradoxale», alors que le Maroc dispose, selon lui, «de bons terrains, de clubs emblématiques et d’une belle ambiance rare en Afrique.»

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer