Le HCP confirme la baisse de la croissance au premier trimestre 2016

Le HCP confirme la baisse de la croissance au premier trimestre 2016

Le HCP a annoncé un taux de croissance économique de 1,7% pour les trois premiers mois de 2016 et prévoit un taux de 1,5% pour le prochain trimestre.

Par

Yassine Toumi/TelQuel

L’économie marocaine fait grise mine. Le HCP (Haut-Commissariat au Plan) a publié le 6 avril une note sur la conjoncture économique du premier trimestre 2016, qui fait état d’une croissance de 1,7 % au premier trimestre 2016, contre 5,2 % un trimestre auparavant. En cause, la contraction des activités agricoles après une campagne 2015/2016 exceptionnelle. « La sécheresse, qui se serait étalée sur les mois de novembre et décembre 2015 et janvier 2016 avec des déficits hydriques respectivement de 57 %, 94 % et 82 % par rapport aux normales saisonnières, aurait réduit le potentiel de production des cultures de 17,6 %, en comparaison avec la moyenne quinquennale » précise le HCP.

Ce ralentissement est dû également à un léger recul des activités non-agricoles, qui affichent une hausse de 2,5 %, au lieu de 3 % au dernier trimestre 2015, mais aussi à un léger ralentissement du rythme de croissance de la consommation domestique, qui s’est établie à 3,3 %, contre 5 % le précédent trimestre.

Pour le prochain trimestre, les chiffres prévus par le HCP ne sont guère meilleurs. L’institution pilotée par Lahlimi prévoit une croissance de 1,5 %, au deuxième trimestre 2016, compte-tenu d’une baisse de la valeur ajoutée agricole de 10,9 %, l’économie nationale.

Cette note sur la conjoncture du HCP vient confirmer les chiffres alarmants sur l’économie marocaine exposés par Abdellatif Jouahri, gouverneur de la banque centrale le 2 avril dernier. Il a notamment annoncé  un taux de croissance contenu à 1 % seulement en 2016.

 Lire aussi : Pourquoi Jouahri prévoit 1 % de croissance en 2016

article suivant

Les "Conversations secrètes" de Michel Denisot déclinées sur 2M

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.