Les syndicats reportent leur marche nationale au 10 avril

Les syndicats ont décidé de reporter leur marche nationale, prévue initialement le 3 avril, au 10 avril pour des considérations organisationnelles.

Par

Les leaders des trois syndicats (UMT, CDT, FDT)
Les leaders des trois syndicats (UMT, CDT, FDT). Crédit: Rachid Tniouni/TelQuel

Les cinq syndicats, CDT, UMT, UGMT, FDT (branche Azzouzi) et le Syndicat national de l’enseignement supérieur, ont décidé de reporter leur marche nationale, annoncée initialement pour le 3 avril à Casablanca, au 10 avril prochain. « C’est la commission d’organisation qui a demandé aux différents responsables syndicaux de reporter la marche pour des raisons purement organisationnelles et non pour un autre motif », nous déclare Abderrahmane Azzouzi, secrétaire général de la Fédération démocratique du travail (FDT).

Concernant les revendications des syndicats, Azzouzi précise que « ce sont les mêmes demandes que le gouvernement omet de ne pas voir, à savoir, l’augmentation des salaires et des pensions de retraites, le respect du code du travail et des libertés syndicales »

Avant cette marche, les cinq syndicats comptent également organiser un sit-in devant le parlement le 30 mars. « Ce sit-in fait partie de notre programme syndical qui s’étale sur trois mois. Toutes les démarches que nous allons faire, ont pour but de contester le gouvernement et son déni des centrales syndicales. De même, nous allons protester contre le projet de réforme des retraites, qui va être bientôt discuté au parlement, que le gouvernement a préparé sans avoir pris en compte nos revendications », conclut-il.

 Lire aussi : Les principaux syndicats proposent une retraite optionnelle à 62 ans

article suivant

Expo 2020 Dubaï : le Maroc annonce les grandes lignes de sa programmation