Le Maroc reprend ses contacts avec l’Union européenne

Les relations entre le Maroc et l’UE sont en passe de revenir à la normale. Le gouvernement vient de confirmer la reprise des contacts entre les deux parties.

Par

Crédit: DR

Au moment où le torchon brûle entre le Maroc et l’ONU, le gouvernement vient de reprendre ses contacts avec l’Union européenne après plus de trois semaines de brouille.  « Mme Mogherini (chef de la diplomatie européenne, ndlr), lors de sa visite au Maroc le 4 mars dernier, a apporté un message fort en faveur du Maroc de la part de tous les membres de l’UE », a déclaré à Telquel.ma la ministre déléguée aux Affaires étrangères Mbarka Bouaida, qui a également confirmé « la reprise des contacts avec les institutions européennes, à travers la création de mécanismes de coordination permettant au Maroc d’avoir accès à plus d’informations »

Des informations dont le Maroc a grandement besoin pour préparer sa riposte devant la cour d’appel de Justice européenne qui avait décidé dans un premier jugement de suspendre l’accord agricole liant le royaume aux 28. « Mme Mogherini avait fait montre d’une compréhension de la position marocaine. Dans sa déclaration, elle avait de plus confirmé la non-application de la décision de la cour de justice européenne», a ajouté la ministre déléguée.

 

article suivant

Aïd Al Fitr célébré dimanche au Maroc