Une réunion au sein du parlement aura lieu à 16h ce 11 mars avec l’ensemble des parlementaires suite aux propos du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon qui a qualifié la présence marocaine dans les provinces du sud d’« occupation ». « C’est une réunion, où sera présent le ministre des Affaires étrangères ainsi tous les groupes parlementaires des partis politiques de la Chambre des représentants et de la Chambre des conseillers pour exprimer leurs prises de position et leurs propositions concernant le dossier du Sahara », nous confie Mehdi Bensaid, président de la Commission des Affaires étrangères au parlement.
Le 8 mars, le gouvernement Benkirane a fait part de sa « stupéfaction » suite aux « dérapages verbaux […] et les gestes de complaisance injustifiés » du numéro un de l’ONU lors de sa récente tournée en Algérie et dans les camps de Tindouf. Dans le cadre de sa visite, le Sud-coréen avait qualifié la présence marocaine dans les provinces du Sud d’ « occupation ». Un « dérapage verbal » qui selon l’Exécutif « déroge de façon drastique avec la terminologie traditionnellement utilisée par les Nations Unies s’agissant du Sahara Marocain ».
Face à ces propos, le gouvernement a expliqué que « l’ensemble de ces dérapages risque de compromettre » les négociations politiques au sujet du Sahara.
Lire aussi : L’ONU clame la « neutralité » après les critiques du Maroc à l’égard de Ban Ki-moon
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer