L'ONU clame la "neutralité" après les critiques du Maroc à l'égard de Ban Ki-moon

Le porte-parole de l'ONU insiste sur la neutralité de l'organisation, après un communiqué du Maroc accusant son secrétaire général Ban Ki-moon de partialité.

Par

Ban Ki-moon. Crédit: AFP

« Le secrétaire général estime que lui et les Nations unies sont des partenaires neutres » sur le dossier du Sahara, a assuré le porte-parole de l’ONU, Farhan Haq, ce 9 mars, à New-York, rapporte l’AFP. Une déclaration qui intervient deux jours après le communiqué du Maroc dénonçant des « dérapages verbaux […] et les gestes de complaisance injustifiés » de Ban-Ki Moon, lors de sa visite en Algérie et dans les camps de Tindouf, ce 6 mars.

Le secrétaire général de l’ONU « a fait tout ce qu’il pouvait pour résoudre la situation au Sahara occidental », qui dure « depuis un certain temps », a poursuivi Haq. Avant d’insister sur la volonté de Ban-Ki Moon de faire figurer ce dossier « à l’agenda international » pour sa dernière année de mandat.

Selon le communiqué de l’exécutif marocain, le secrétaire général de l’ONU avait qualifié d’ « occupation » la présence marocaine dans les provinces du Sud, rompant avec « la terminologie traditionnellement utilisée par les Nations Unies s’agissant du Sahara Marocain ». 

Lire aussi : Le Maroc recadre fermement Ban-Ki Moon

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Ce n’est pas le porte-parole de l’ONU qui a commis la gaffe des siècles de l’ONU mais Ban Kamoon et c’est à lui personnellement de se clarifier s’il a le curage de le faire, mais en tant que moue il se cache derrière le porte-parole. Ce n’est pas suffisant et le Maroc ne devrait pas accepter ça. Ban Kamoon doit s’excuser publiquement comme il a fait son annonce désastreuse et fausse déclaration qui n’est pas le langage de l’ONU.

  • D’aucune manière faut-il accepter la déclaration du porte-parole de l’ONU, autre confirmer la position de l’ONU, mais la position de Ban Kamoon doit être confirmé par Ban Kamoon lui-même, de la même façon qu’il a fait sa déclaration néfaste et reste en dehors de son mandat médiocre dans tous les sujets. Ce n’est pas le porte-parole de l’ONU qui a commis la gaffe des siècles de l’ONU mais Ban Kamoon et c’est à lui personnellement de se clarifier s’il a le curage de le faire, mais en tant que moue il se cache derrière le porte-parole. Ce n’est pas suffisant et le Maroc ne devrait pas accepter ça. Ban Kamoon doit s’excuser publiquement comme il a fait son annonce désastreuse et fausse déclaration qui n’est pas le langage de l’ONU. C’est un homme qui a échoué dans tous les dossiers de l’ONU depuis sa première mission…