L'opposition syrienne en visite au Maroc

Des membres historiques de l'opposition syrienne ont été reçus par des leaders politiques marocains.

Par

Michel Kilo, leader de l'opposition syrienne

Une délégation d’opposants syriens a rencontré, dans le cadre d’une visite informelle, mardi 8 mars, à Rabat, Abdelilah Benkirane, Nabil Benabdallah et Mohamed El Yazghi. Parmi les membres de la délégation syrienne se trouvent Obeida Nahas, Ahmad Ramadan et surtout Michel Kilo. Ce dernier, le plus célèbre opposant à Bachar Al Assad et son père Hafez, est un écrivain et dissident qui a passé trois années dans les prisons syriennes, de 2006 à 2009, pour avoir «  porté atteinte à la crédibilité de l’État  ».

L’ordre du jour de cette rencontre était la situation en Syrie et ses derniers développements depuis le 27 février et le cessez le feu. Le 15 mars prochain, il y aura exactement 6 ans que le régime de Bachar Al Assad commençait à réprimer violemment les manifestations pacifiques causant la mort de 300 000 personnes et le déplacement de 11 millions de réfugiés.

Le Maroc a, dés 2011, dénoncé la répression violente du régime syrien et a installé un hôpital militaire dans le camp de réfugiés syriens de Zataari en Jordanie. Par ailleurs, le royaume, est, avec 70 pays signataires, dont la Turquie, l’Arabie saoudite, la France ou encore les Etats Unis, à l’origine de la création du groupe des amis de la Syrie. Et Marrakech a accueilli, le 12 décembre 2012, la cinquième conférence internationale du groupe des amis de la Syrie.

article suivant

Horst Kohler en tournée dans la région à partir du 23 juin

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.