La visite de Ban-Ki Moon au Maroc toujours sans date officielle

Le secrétaire des Nations unies était attendu le mois prochain au Maroc. Dix jours après l'annonce officielle, aucune date n'a encore été annoncée.

Par

Ban Ki-moon. Crédit: AFP

Le bureau des Nations unies au Maroc ne « croit pas » que la visite de Ban-Ki Moon au Maroc aura lieu en mars prochain, comme cela avait été pressenti par des sources diplomatiques, citées par l’agence de presse EFE. Le 11 février dernier, le média avait rapporté que le Conseil de sécurité des Nations unies, présidé par le Venezuela en février 2016, avait approuvé la visite du secrétariat général de l’ONU au Sahara, pour « […] visiter la région et pour parvenir à une solution politique à ce long conflit », avait relayé l’agence de presse espagnole, citant l’ambassadeur vénézuélien.

Le report de la visite au mois de juillet, annoncé par plusieurs média nationaux, n’est pas confirmée par l’ONU, au Maroc. « Nous, aussi, attendons des informations officielles du siège », confie un représentant du bureau, joint par téléphone. En Algérie, les dates du 6 et 7 mars prochains ont d’ores et déjà été annoncées par un communiqué du ministère des Affaires étrangères algérien, après un entretien entre Abdelaziz Bouteflika et Christopher Ross, envoyé spécial de Ban-Ki Moon au Sahara, en novembre dernier. « La question du Sahara et les perspectives de son règlement ont été au centre des discussions », avait précisé le document. 

Lire aussi : L’ONU approuve la visite de Ban-Ki Moon au Sahara

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer