Le trafic portuaire broie du noir. L’activité affiche un repli de 4,3% à 110,2 millions de tonnes au terme de 2015. Ce recul s’explique notamment par la baisse à la fois du trafic national, des importations et des exportations. Le bon comportement de commerce extérieur a finalement eu un impact négatif sur l’activité portuaire. Pour rappel, les résultats préliminaires des échanges extérieurs laissent apparaître, au terme de l’année dernière, un allègement du déficit commercial de 35 milliards de dirhams. Le taux de couverture des importations par les exportations ressort à 58,5%, soit le « niveau de couverture le plus élevé depuis plus de dix ans », s’enorgueillit l’Office de change.
Lire aussi: Balance commerciale: Les exportations couvrent plus de la moitié des importations
La régression de l’activité portuaire tient aussi du fait de l’affaissement de 6,7% à 28,9 millions de tonnes du transbordement des conteneurs au port de Tanger Med. Cela dit, ce port a monopolisé en 2015, 35,1% du trafic portuaire, suivi de la plateforme de Casablanca avec 23%, du port de Jorf Lasfar avec 20,6% et celui de Mohammedia avec 7,2%.
Lire aussi: Hydrocarbures, passagers, voitures: hausse générale du trafic de Tanger Med en 2015
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer