Les comptes de la balance commerciale s’améliorent. Au terme de l’année 2015, les résultats préliminaires des échanges extérieurs laissent apparaître un allègement du déficit commercial de 35 milliards de dirhams. Ce résultat fait suite à la progression des exportations de 13 milliards et la baisse des importations de l’ordre de 21,5 milliards de dirhams. Il en ressort un taux de couverture des importations par les exportations de 58,5%. Il s’agit là du « niveau de couverture le plus élevé depuis plus de dix ans », s’enorgueillit l’Office de change.
Le trend baissier emprunté par les importations s’explique notamment par le recul de la facture énergétique de près de 26 milliards de dirhams, « du fait de la baisse des cours et des quantités importées, et dans une moindre mesure, du repli des achats de produits alimentaires (-6 milliards de dirhams) », commente l’Office.
Le repli des importations s’est accompagné d’une nette progression des exportations. Il s’agit là d’une augmentation de 6,7% à fin 2015, en comparaison avec 2014. La bonification des exportations est tirée essentiellement par la dynamique des expéditions du secteur automobile dont les ventes ont avancé de 8,4 milliards de dirhams ainsi que les ventes de phosphates et dérivés dont l’accroissement est de 6,2 milliards de dirhams. S’y ajoutent les exportations du secteur de l’agriculture et agroalimentaire ainsi que la filière aéronautique.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer