Le 1er avril 2016, le label Dust to Digital sortira un double album de musiques traditionnelles marocaines. Ce double album est la réédition d’enregistrements de musiques et chants traditionnels qu’avaient effectué l’écrivain et compositeur américain Paul Bowles entre juillet et décembre 1959, à la demande de la bibliothèque du congrès américain.
L’auteur de « un thé au Sahara », qui s’était établi au Maroc en 1947 jusqu’a son décès en 1999 a parcouru 4000 km et s’est arrêté dans 23 villages pour réaliser ses enregistrements. Le double album est présenté dans une élégante boîte de cigares sérigraphiée comprenant 4 CD. Il est accompagné d’un livret de 120 pages d’annotations, introduit par le chanteur du groupe américain Sonic Youth, Lee Ranaldo.
On peut y lire l’intérêt de Paul Bowles pour la musique traditionnelle marocaine: » influencée, par la musique arabe, mauritanienne ou encore sénégalaise, la musique marocaine est plus riche dans sa variété que chez ses voisins tunisiens ou algériens. Au Maroc la musique est incontournable » s’enthousiasmait-il. L’écrivain s’inspirera d’ailleurs de ces enregistrements pour la musique de neuf pièces de théâtre qui seront représentées à l’Ecole américaine de Tanger.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer