Les autorités ont pris une série de mesures qui seront mises en place progressivement d’ici la fin de l’année 2016 pour affronter et limiter la violence dans les stades et en marge des rencontres footballistiques, annonce un communiqué du ministère de l’Intérieur, publié le 3 février.
« Suite à la répétition des actes de hooliganisme et de violence à l’occasion de quelques rencontres sportives (…) les secteurs gouvernementaux et administrations concernés ont organisé plusieurs réunions pour élaborer une stratégie globale et unifiée afin de limiter ce phénomène qui porte atteinte à l’image du sport dans notre pays », peut-on lire dans le communiqué.
Les ministres de la Justice, celui des Sports, le ministre délégué à l’Intérieur, les présidents de la fédération et celui de la ligue de football ont convenu de mesures drastiques lors de réunions tenues les 2 et 3 février, selon la même source.
Les mineurs non accompagnés seront désormais interdits d’entrée dans les stades. Aussi, les « déplacements de groupe » en dehors des villes seront interdits s’il s’avère qu’ils « menacent l’ordre public ». La loi interdisant de stade les personnes impliquées auparavant dans des actes de hooliganisme sera appliquée.
Les clubs dont le public est indiscipliné seront également sanctionnés, à travers l’organisation de matchs sans spectateurs. La sécurité des stades qui accueillent le championnat professionnel sera, elle, renforcée, à travers le recours aux caméras de surveillance, la mise en place de portiques, la modernisation des systèmes de vente de tickets, etc.
La loi devrait également être renforcée, conclut le communiqué.
Les actes de violence en marge des manifestations footballistiques font régulièrement des victimes au Maroc. Les derniers affrontements entre supporters datent du 20 décembre 2015, lors d’un match opposant le Raja au Wydad à Casablanca.
Lire aussi: Zakaria Boualem et le hooliganisme
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer