L’Etat compte consacrer 180 millions de dirhams par an à la lutte contre corruption

L’Etat compte consacrer 180 millions de dirhams par an à la lutte contre corruption

La stratégie nationale de lutte contre la corruption visera en priorité la police, les secteurs de la santé et de la justice ainsi que les administrations.

Par

Mohamed Moubdii, ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration. Crédit: MAP
Mohamed Moubdii, ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration. Crédit : MAP

La veille de la publication de l’indice mondial de la corruption par Transparency International, ou le Maroc a enregistré une chute de huit rangs, la thématique de la corruption a été abordée au parlement. C’est lors de la traditionnelle session de question orale au gouvernement, qui s’est tenue le 26 janvier a la Chambre des conseillers que Mohamed Moubdii, a été interrogée par six groupes parlementaires sur la stratégie gouvernementale pour lutter contre le fléau.

Le ministre de la Fonction publique a tout d’abord déclaré qu’un comité national de lutte contre la corruption se chargera de l’application de la stratégie nationale de lutte contre la corruption adoptée au mois de décembre par le commission chargée de sa préparation. Le futur comité national sera présidé par le Chef du gouvernement et bénéficiera d’un budget de 1,8 milliard de dirhams pour les dix prochaines années.  Ce budget proviendra d’une caisse qui sera nommée « caisse de la lutte contre la corruption » qui sera financée par les amendes prononcées lors des procès pour corruption et 429 millions de dirhams proviendront des fonds de l’État.

La stratégie nationale de lutte contre la corruption visera principalement les autorités chargées de la sureté nationale, les secteurs de la santé et de la justice ainsi que les administrations.

article suivant

Mohammed VI fait le point sur le remaniement avec El Othmani

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.