« Votre opérateur ne prend pas en charge les appels Whatsapp ». Stupeurs et tremblements face à ce message au moment d’appeler un proche à l’étranger. Pris en otage, vous vous rabattez sur Skype. Idem. Viber. Pas mieux. Hangout. Même combat. Sur la dizaine d’applications de voix sur IP que nous avons testées, toutes étaient bel et bien bloquées par l’Agence nationale de la réglementation des télécommunications (ANRT).
Il existe pourtant un moyen de continuer à utiliser les fonctionnalités de ces applications. Il s’agit d’utiliser un VPN (Virtual Private Network). Un VPN permet de créer une sorte de tunnel sur le réseau et donc de passer outre les limitations mises en place par l’ANRT. Pour utiliser un VPN sur mobile, rien de plus simple.
Des applications permettent de configurer gratuitement et automatiquement un VPN sur votre terminal. C’est notamment le cas d’Onavo Protect ou Betternet, disponibles sous iOS et Android. Il existe d’autres applications gratuites, mais celles-ci ont l’avantage d’offrir un débit illimité et de garantir un minimum de sécurité.
Une fois téléchargée et installée, il suffit d’ouvrir (l’une ou l’autre) pour qu’elle configure automatiquement le VPN. Une fois connecté à ce réseau, vous n’avez plus qu’à passer votre appel normalement, sur votre application préférée. Cela fonctionne que vous soyez connectés en 3G/4G ou WiFi.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer