Une réunion extraordinaire a lieu ce 10 janvier. Tous les ministres des affaires étrangères de la Ligue arabe discutent au Caire pour aboutir à une position commune « en prévision d’une action internationale en vue de faire cesser les ingérences iraniennes dans les affaires des pays arabes, notamment du Golfe », relate l’agence MAP.
Lire aussi : Le Maroc se dit inquiet de la situation entre l’Arabie Saoudite et l’Iran
La réunion se déroule à la demande de l’Arabie saoudite, dont l’ambassade à Téhéran a été prise d’assaut par des manifestants après l’exécution en Arabie saoudite d’un dignitaire chiite.
Lire aussi : Al Adl Wal Ihssane dénonce les exécutions commises par l’Arabie saoudite
Selon un responsable de la Ligue arabe cité par la MAP mais qui garde l’anonymat, « une condamnation de ces agressions par le conseil de la Ligue arabe […] constituera […] le prélude pour une action arabe sur le plan international et au niveau des Nations unies en vue de mettre fin aux agissements iraniens dans la région. ».
Le Maroc est représenté à cette réunion par une délégation conduite par la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération Mbarka Bouaida, l’ambassadeur du Maroc au Caire Mohamed Saad Alami, et le directeur du Machrek arabe, du Golfe et des organisations arabes et islamiques au ministère des affaires étrangères et de la coopération, Ahmed Tazi.
Lire aussi : Ryad et ses alliés rompent avec l’Iran, la crise s’aggrave
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer