Une Marocaine en fauteuil refoulée violemment à la frontière espagnole?

Une Marocaine en fauteuil refoulée violemment à la frontière espagnole?

Une vidéo montre une expulsion forcée à la frontière de Melilia mais les versions de la police espagnole et des ONG locales divergent.

Par

Sur une vidéo qui paraît amateur publiée par le journal local Melilla Hoy, on aperçoit une agent de la police espagnole refouler une femme, qui semble être une ressortissante marocaine. D’après le journal, la scène s’est déroulée le 29 décembre au poste de frontière de Beni Ensar, à côté de Nador. Sur les images, on voit la fonctionnaire espagnole compter jusqu’à trois avant de faire descendre contre son gré la femme d’un fauteuil roulant, la déposer par terre puis récupérer le fauteuil. On voit aussi que le policier marocain présent sur les lieux n’intervient pas.

Toujours d’après Melilla Hoy, des ONG marocaines ont dénoncé cet acte expliquant que cette femme était malade et devait se faire soigner dans un centre médical de l’enclave. En revanche, la direction supérieure de la police assure que la femme n’avait pas les documents nécessaires pour traverser la frontière et « faisait semblant d’être inconsciente comme on le voit parfaitement sur la vidéo », comme le montre le fait qu’elle continuait à tenir son portable à la main, ajoutant que sa chute au sol « n’est pas naturelle ».

Le 26 mars 2015, l’Espagne a adopté une nouvelle loi qui légalise la pratique de l’éloignement forcé des migrants en situation irrégulière sans les avoir identifiés au préalable ni avoir évalué leurs besoins. Le Comité anti-torture du Conseil de l’Europe a dénoncé cette loi, contraire à la convention de 1951 relative aux réfugiés, et le traitement des migrants dans les deux enclaves.

Lire aussi : Ils manifestent nus à la frontière de Melilia contre le « mur de la honte »

article suivant

Après la grâce royale, soulagement et appels à “continuer le combat”

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.