Dans son édition du 29 décembre, le quotidien L’Economiste évoque la prochaine mise en place d’une « plateforme de travail inter-entreprises maroco-suédoise ». D’après le journal, cette plateforme « sera appelée à travailler sur des leviers d’accroissement des échanges bilatéraux, de facilitation des investissements entre les deux pays… ».
Interrogé par Telquel.ma sur le sujet, Hakim Marrakchi, le président de la Commission affaires internationales de la CGEM, nous explique que l’idée est pour le moment seulement « au stade exploratoire ». Difficile de savoir quelle forme prendra cette plateforme.
En revanche, Hakim Marrakchi assure que l’idée émane du patronat suédois. Toujours d’après cette source, de grosses entreprises suédoises déjà implantées au Maroc souhaiteraient investir davantage dans le royaume. Sous-entendu, la brouille diplomatique entre les deux pays à propos du Sahara n’affecterait pas du tout les relations économiques. Hakim Marrakchi nous explique que les différentes réunions entre représentants du patronat ont permis de « transformer la perception qui pouvait être négative de certains événements en opportunités ».
D’après ce représentant de la CGEM, le Maroc serait séduit par l’expertise suédoise en matière de villes intelligentes et de startups.
Lire aussi : Maroc-Suède: Qui boycotte quoi ?
Lire aussi : Aux origines du conflit entre la Suède et le Maroc
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer