3 600 shekels. C’est la somme annuelle à laquelle peuvent maintenant prétendre des juifs israéliens originaires du Maroc, soit environ 9 300 dirhams. Le ministre des Finances israélien Moshe Kahlon, cité par la chaîne Channel 2, a expliqué que cette indemnité est censée « réparer une injustice historique », en faisant référence aux persécutions dont ces personnes ont été victimes pendant l’holocauste entre 1940 et 1942. Cette aide financière, qui ne concerne donc que les personnes qui ont vécu ses persécutions, s’accompagne également d’une gratuité des médicaments.
Les juifs israéliens en provenance d’Algérie et d’Irak pourront aussi bénéficier de cette allocation. Jusqu’à aujourd’hui, outre ceux originaires d’Europe, seuls ceux de Libye et de Tunisie étaient éligibles à des indemnisations comme survivants de la Shoah, et uniquement les personnes qui étaient arrivées en Israël avant 1953.
En revanche, ceux-là profitent d’une aide nettement supérieure : l’équivalent de 23 900 dirhams par an. Ce qui pousse David Yadid, le président de l’Autorité des droits des survivants de la Shoah, à remarquer que pour les gens qui sont venus avant 1953, la décision de Kahlon est un « lot de consolation », alors qu’ils « méritent une allocation comparable à celle accordée aux réfugiés d’Europe, de Libye et de Tunisie », rapporte le média Times of Israël.
Lire aussi : Départs massifs des juifs marocains vers Israël
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer