Le groupe parlementaire du PJD s’inquiète de la radicalisation de certains MRE

Les parlementaires du PJD ont demandé une réunion d'urgence au sein de la commission des Affaires étrangères avec les ministres des MRE et des Affaires islamiques.

Par

Le groupe parlementaire du PJD  a réclamé, le 30 novembre, l’organisation d’une réunion d’urgence dans les prochaines semaines avec les deux ministres, Anis Birou et Ahmed Taoufik . Le but de cette réunion ? Discuter de l’action gouvernementale visant à encadrer les jeunes Marocains résidents à l’étranger et les prémunir contre l’extrémisme. «Nous avons envoyé une lettre à la commission des affaires étrangères à la chambre des représentants pour nous réunir avec les membres de cette commission ainsi qu’avec le ministre des Habous Ahmed Taoufik et le ministre chargé des MRE Anis Birou», nous confie la parlementaire du PJD Nezha El Ouafi.

Pour la parlementaire, ce sont ces deux ministres qui « sont en charge de ce dossier ». D’un côte, le département d’Ahmed Taoufik est chargé « de l’envoi des imams à l’étranger qui doivent encadrer le champ religieux des MRE » tandis que celui d’Anis Birou dispose de données concernant cette population. Cette initiative du PJD a également pour but « de trouver des méthodes de travail pour préserver l’identité nationale, religieuse et culturelle des Marocains sachant que certains d’entre eux étaient impliqués dans les derniers attentats de Paris et rejoignent Daech ».  Le commandant opérationnel des attentats du 13 novembre, Abdelhamid Abaaoud, était d’origine marocaine tout comme Salah Abdeslam, un des présumés organisateurs des attentats à Paris.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer