Après le solaire, le saoudien Acwa mise sur l'éolien marocain

Acwa power vient de boucler le financement de son projet éolien prévu à côté de Tanger.

Par

Crédit : Tetard Olivier/Flickr.

Le parc éolien Khalladi aura une capacité de 120 mégawatts. Derrière un tel projet : le saoudien Acwa power. Le groupe vient d’en boucler le financement, apprend-t-on d’un communiqué. La principale source de financement émane de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd). Le Fonds pour les technologies propres et la BMCE ont aussi mis la main à la poche. En revanche, le projet ne compte sur aucune subvention.

Le futur parc, composé de 40 éoliennes, s’inscrit dans le cadre de la loi 13.09 permettant à des entreprises privées d’approvisionner en direct des clients avec l’électricité qu’elles fabriquent. Il s’agit de clients déjà raccordés au réseau haute tension. En l’occurrence, dans ce cas, 85 % de l’énergie produite sera vendue à trois gros clients industriels. Le parc, censé assurer 300 emplois en période de pointe, se situe à Jbel Sendouq, à environ 50 kilomètres à l’est de Tanger.

Ce projet contribuera à diminuer les émissions de gaz à effet de serre de plus de 200 000 tonnes de CO2 par an, assure Acwa. Ainsi, il va participer à répondre à l’objectif que s’est donné le Maroc d’atteindre 42 % d’énergies renouvelables en 2020.

Le groupe Acwa Power, détenu par huit conglomérats saoudiens, n’en est pas à son premier coup au Maroc. C’est ce géant de l’énergie qui est aussi derrière les centrales solaires Noor 1, Noor 2, et Nour 3, à Ouarzazate, le plus grand centre solaire au monde. Noor 1 devrait normalement débuter à produire de l’énergie en décembre.

Lire aussi : La centrale solaire Noor pourra alimenter le pays en électricité dès 2015

Lire aussi : Projet Noor, une 
rentabilité à prouver

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer