Solaire: le saoudien Acwa Power va réaliser Noor II et Noor III

Un consortium majoritairement saoudien, dirigé par Acwa Power, a remporté l'appel d'offres pour le développement des phases II et III du complexe solaire Noor à Ouarzazate, annonce  l'Agence marocaine de l'énergie solaire.

Par

La centrale photovoltaïque de Gafsa vise à alimenter plus de 100 000 foyers tunisiens par an.

Acwa Power et son partenaire espagnol Sener, déjà retenus en 2012 pour la première centrale thermo-solaire de Ouarzazate (Noor I), réaliseront et exploiteront Noor II et Noor III, projets d’une capacité respective de 200 et 150 mégawatts, a annoncé vendredi 9 janvier l’Agence marocaine de l’énergie solaire (Masen). Son montant est évalué à près de 20 milliards de dirhams.

Une dernière tranche (Noor IV) de ce méga-projet « sera développée en utilisant la technologie photovoltaïque, avec une puissance minimale de 50 MW« , selon la même source. Elle fera l’objet d’un appel d’offres ultérieur. Avec une capacité totale de 560 MW, le parc de Ouarzazate devrait devenir le « plus grand complexe d’énergie solaire au monde« , selon ses concepteurs.

Une demi-douzaine de dossiers étaient en compétition pour Noor II et Noor III, parmi lesquels deux projets impliquant des entreprises françaises, Paris ayant marqué son grand intérêt pour cet appel d’offres. Le 19 décembre dernier, le ministre de l’Économie, Mohamed Boussaïd, avait indiqué que 17 milliards de dirhams avaient été levés pour son financement. Parmi les bailleurs de fonds figurent principalement la banque publique allemande Kfw (7 milliards de dirhams) et la Banque mondiale (4,4 milliards de dirhams).

42 % des besoins énergétiques d’ici 2020

« Nous sommes particulièrement heureux d’être choisis pour réaliser ces deux projets car ils font partie de l’ambitieux et avant-gardiste programme d’énergie renouvelable du Maroc« , a réagi le PDG d’Acwa Power, Paddy Padmanathan.

Le groupe, qui est détenu par huit conglomérats saoudiens, affirme notamment avoir formulé l’offre la plus compétitive, avec un tarif d’électricité de 1,36 à 1,42 dirham par kWh. En effet, selon Masen, Noor II aura recours à la technologie thermo-solaire à capteurs cylindro-paraboliques, à l’instar de Noor I. La centrale aura une puissance de 200 MW avec une capacité de stockage de 7 heures. Le prix du kilowattheure en heure de pointe sera évalué à 1,36 dirham.

Pour sa part, Noor III introduira une diversification technologique avec une sous-technologie thermo-solaire, CSP Tour, qui aura une puissance de 150 MW avec une capacité de stockage comprise entre 7 et 8 heures. Le prix du kilowattheure en heure de pointe sera évalué à 1,42 dirham, ajoute la même source.

Le parc solaire de Ouarzazate fait partie d’un ambitieux plan de développement des énergies renouvelables qui doit permettre au Maroc de subvenir à 42% de ses besoins énergétiques à l’horizon 2020. Le plus grand parc éolien d’Afrique (300 MW) a ainsi été inauguré fin 2014 à Tarfaya.

Avec agences

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer