Sahara: Christopher Ross entame une nouvelle tournée régionale

Christopher Ross commence ce lundi une nouvelle tournée au Maghreb dans le but de relancer les négociations entre le Maroc et le Polisario sur le dossier du Sahara.

Par

Christopher Ross et Mohammed VI en 2012. Crédit : AFP

Durant cette visite, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU devrait rencontrer des officiels marocains, notamment le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar, des responsables du front Polisario, ainsi que des officiels algériens. Lors de ce déplacement, l’émissaire de l’ONU se rendra également en Mauritanie.

Cette visite, qui va durer environ 10 jours,  a débuté ce lundi 23 novembre à Alger. Ross a été reçu par le ministre algérien des Affaires maghrébines, Abdelkader Messahel et le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.

Cette visite intervient alors que l’envoyé spécial de Ban Ki-moon doit présenter le 8 décembre prochain un rapport sur la Sahara devant le conseil de sécurité de l’ONU.

Ross tentera à nouveau de faciliter les négociations entre le Maroc et le Polisario. La dernière fois ou les deux parties se sont installées à la même table de négociations remonte à mars 2012, à Manhasset aux Etats-Unis.

Lire aussi: Sahara: le Maroc et l’ONU au bord de la rupture ?