Après la grève et les manifestations, les médecins internes franchissent une autre étape. Ils comptent poursuivre en justice le ministre de la santé Houcine El Ouardi. «Nous avons contacté nos avocats qui sont en train d’entamer la procédure auprès des tribunaux administratifs de plusieurs villes du royaume», nous confie Mohamed Chahbouni, porte-parole de la commission nationale des médecins internes et résidents.
Les plaintes porteront sur «la ponction de salaire des médecins grévistes effectuée par le ministère suite à nos manifestations ainsi que sur le retard des rémunérations de garde qui date de 2007».
Pour Chahbouni, les médecins grévistes ont décidé de poursuivre le ministre car ils ont constaté qu’il n’y a «aucune volonté politique ni de la part de ce dernier ni de la part du gouvernement pour régler ce différend». Et de conclure que «si la situation ne change pas, ils ne laisseront guère le choix aux médecins que de quitter même le service des urgences. Ce qui sera contre-productif puisque c’est le citoyen qui sera lésé en fin de compte».
A noter que 3600 médecins résidents menacent de démissionner si le ministère ne répond pas à leurs doléances. leurs revendications sont : la réhabilitation financière du doctorat en médecine, l’accélération du déboursement des indemnités de garde, la réforme de l’examen de fin de spécialité, et la hausse des revenus de médecins.
Qu’ils démissionnent! Ces medecins corrompus n’ont qu’à rembourser les frais de scolarité. L’ingratitude de ces gens n’a vraiment pas de limite.
Le secteur de la santé est noyauté par des arrivistes incompétents qui tuent les citoyens du fait de leur incompétence. Ce sont ces memes medecins qui tuent un homme dans la salle d’operation puis demande à la famille de payer sinon pas de corps!
Ce sont ces gens qui devraient etre trainés en justice et non le ministre qui ne fait qu’essayer de nettoyer un secteur qui est devenu une mafia